Une boulangerie digne de ce nom se doit de proposer ces pains français sur son étal, tous différents dans leurs goûts, leurs formes et leurs ingrédients
1. La baguette : la star, l’icône
Les pains français seraient bien orphelins sans la baguette. Les belges l’appellent d’ailleurs le pain français tant ce pain est ordinaire dans notre pays.
Selon la législation française, une baguette pèse en général 250 grammes et mesure en moyenne environ 65 cm de long. Les boulangers la déclinent en baguettes spéciales : tradition, bize, nordique, grainetier, en épi, fournée, amourette…
2. La ficelle : la petite soeur de la baguette
Cette variante plus étroite est aussi longue qu’une baguette normale, mais pèse deux fois moins (environ 120 grammes). Beaucoup de croûte donc… et peu de pain mou ! En général, la ficelle est proposée nature, mais on peut aussi la trouver avec des graines de pavot ou de sésame.
3. Le bâtard : le différent
Le bâtard tire son nom du fait qu’il n’est ni une baguette ni un gros pain classique. Ce nom bizarre s’explique aussi parce qu’il n’a pas de réel calibre de forme et que l’on peut le cuisiner avec plusieurs farines.
4. Le boulot : un autre archétype de la France
Ce pain en boule est l’un des plus simples à préparer quand on fait du pain maison. Tout en rondeur, légèrement roulé en forme de cylindre et taillé de quelques coups de grigne sur le dessus, le boulot est reconnaissable entre tous dans une boulangerie.
5. Le pain de campagne : l’autre sorte de pain français
Le pain de campagne est également appelé pain paysan dans certaines régions françaises. Il s’agit de grands pains robustes dont la croûte épaisse leur permet de se conserver longtemps. La base de la recette est constituée de farine de blé avec un peu de farine de seigle ou de farine complète. C’est également l’un des rares types de pains classiques à contenir un peu de levain.
6. Le pain de mie : le plus proche de la brioche
On l’appelle aussi pain à toast ou pain à sandwich. La plupart du temps, le pain de mie est rond ou carré, découpé en fine tranche. Sa mie briochée s’obtient en ajoutant un peu de lait et de beurre dans la recette.
7. Le pain viennois : dans les pains français malgré son nom
Le pain viennois est préparé selon une méthode développée en Autriche au 19ème siècle. L’utilisation de vapeur dans le processus de cuisson ajoute de l’humidité à la mie du pain. Lorsque la vapeur disparaît, la chaleur sèche du four fait griller la croûte, produisant ainsi sa texture croquante.
8. Le pain complet : sain et diététique
Cette liste ne se limite pas aux sortes de pains blancs. Le pain complet est devenu un habitué des tables françaises. Cette variété se panifie à partir de farines grossièrement moulues. Cette particularité lui donne à la fois un goût plus prononcé, une texture plus épaisse et surtout plus de fibres, de vitamines et de minéraux.
9. Le pain aux céréales : place aux graines et grains
Dans cette recette, le boulanger ajoute un mélange de graines et de grains concassés. Il est intéressant de noter que les variantes de pains multicéréales les plus foncées (avec du seigle) sont attribuées aux Européens du Nord et portent des noms comme le Viking ou le Nordique.
Il existe aussi des pains aux graines qui mélangent une seule farine et plusieurs variétés de graines (lin, sésame, pavot, courge…).
10. Le pain de seigle : le plus typé
Le pain de seigle, qui accompagne traditionnellement les fruits de mer, est l’un des types de pains le plus foncé que l’on trouve chez les boulangers français. Il n’est jamais totalement composé de farine de seigle. En effet, il contient toujours une part plus ou moins grande de farine de blé.
Poursuivre votre lecture :