Le pain bâtard tire ce nom étonnant du fait qu’il ne rentre dans aucune case, tant au niveau de sa forme, de son poids que de ses ingrédients

Une origine incertaine
Ne vous laissez pas tromper par ce nom bizarre typique des pains français. Le bâtard est une délicieuse variante de la baguette. Il tire son nom de plusieurs raisons :
- Sa forme oblongue ne ressemble ni à une baguette ni à une boule.
- Son poids peut grandement varier selon les recettes.
- Sa composition peuvent peut incorporer plusieurs types de farines (blanches et semi complètes) et même utiliser du levain lors de la phase de fermentation.
Un style assumé
Malgré ce nom peu flatteur, le bâtard a beaucoup à offrir si vous recherchez un pain moelleux et plein de saveur.
Il a une croûte épaisse et légèrement croustillante à l’extérieur, mais plus moelleux à l’intérieur. Cette particularité en fait un pain parfait pour la confection de sandwichs ou tranché pour accompagner un repas.
Un façonnage aussi important que les ingrédients
La recette du boulot s’inspire du pain blanc classique ou du pain complet, mais c’est sa forme finale qui le rend reconnaissable :
- Un façonnage en forme de boule ovoïde à la manière d’un ballon de rugby.
- Une à trois grandes incisions dans le sens de la longueur.
Foire aux questions pain bâtard
Quel est le poids d’un pain bâtard ?
Le poids du bâtard ne répond à aucune norme fixe. Il peut varier du simple au double, de 300 grammes à un peu plus de 500 grammes.
Quelle est la différence entre le bâtard et la baguette traditionnelle ?
Les baguettes sont très longues, généralement plus d’un pied, et fines en largeur. En revanche, il est deux fois moins long mais beaucoup plus large, généralement de 10 à 15 centimètres.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, sa croûte du pain est beaucoup moins croustillante que celle de la baguette traditionnelle.
Poursuivre votre lecture :