Tout savoir sur le pain Viking 

Pain viking, nordique ou hasting… à quel nom se fier pour désigner ce pain noir aux graines devenu incontournable dans les boulangeries ?

Pain viking ou nordique

Une origine pas très viking

Le pain viking est une pure invention des boulangers français. Il fait d’ailleurs figure d’ovni dans les étals des boulangeries où il est courant de le trouver sous le nom de hasting, polaire, ou suédois selon les régions. 

Le viking relève même de l’antithèse à tous les niveaux en ce qui concerne la comparaison avec les pains français typiques à mie blanche et croûte épaisse.

A l’inverse d’une baguette ou d’un campagrain, il est sombre à l’intérieur comme à l’extérieur, avec une croûte très fine et très souvent garnis de graines de toutes sortes.

Nordique, donc exotique

La variété des pains scandinaves ne s’arrête pas à ce fameux viking qui a très peu à voir avec les guerriers du Nord. Bien au contraire, la Suède ou le Danemark, pour ne citer que ces deux pays, possèdent une vraie tradition du pain avec des recettes nombreuses et variées. 

Pourtant, c’est un cliché tenace en France : les pains nordiques sont forcément noirs, rectangulaires et remplis de grains. Avoir donné un nom exotique à ce pain spécial s’apparente aussi à une astuce marketing pour faire accepter aux français ce pain noir, pas croustillant, parfois même un peu humide.

Des recettes qui varient d’une boulangerie à un autre

En vérité, il s’agit d’une recette revue et corrigée par les boulangers. Selon les boulangeries, ces pains nordiques s’approchent du rugbrød danois ou du pumpernickel allemand dont voici les principaux ingrédients

  • Farines de blé complète, blé malté, seigle, orge…
  • Graines de tournesol, sésame, lin, courge…
  • Des flocons d’avoine et parfois de la mélasse

Foire aux questions pain viking

Pourquoi le pain nordique est noir ?

Le son et la farine de seigle donnent cette couleur si sombre à la cuisson.

Quels sont les pains traditionnels nordiques ?

Les pays nordiques abritent une collection riche de pains traditionnels, dont beaucoup contiennent du seigle, de l’avoine ou de l’orge. Voici quelques spécialités locales :

  • Rugbrød, havrebrød (Danemark)
  • Knackebrot, tunnbröd, rågsiktslimpor (Suède)
  • Grovbrød (Norvège)
  • Ruisreikäleipä, rieska (Finlande)
  • Rúgbrauð (Islande)