La baguette est un symbole presque aussi populaire que la Tour Eiffel et le béret, mais l’ironie du sort veut que ce pain long n’ait pas été inventé en France

La loi française protège la baguette depuis 1993
Le gouvernement d’Edouard Balladur a adopté le « décret pain » cette année-là. Avec ce document, la production de la baguette française a été strictement réglementée. La composition de la recette se compose uniquement de ces quatre ingrédients :
- la farine de blé,
- l’eau,
- la levure
- et le sel.
De plus, il est interdit de congeler le produit et la recette ne doit contenir aucun autre conservateur autre que le sel.
Un pain en tous points calibré
Outre la quantité limitée d’ingrédients, la baguette française n’est considérée comme traditionnelle que si elle répond à ce calibrage :
- Une forme en longueur (65 cm).
- Une largeur de 5 à 6 cm.
- Une épaisseur de 3 à 4 cm.
- Un poids de 200 grammes.
Ces caractéristiques techniques donnent un pain léger, tout en longueur, presque cylindrique et avec des coins ronds que l’on aime à croquer en sortant de la boulangerie.
Le pain à tout faire
En France, ce pain se mange à tous les repas, comme :
- tartine au petit-déjeuner,
- accompagnement des repas,
- toast pour le pâté ou les terrines,
- pain à sandwich pour le jambon-beurre, une autre icône de la gastronomie française.
L’histoire de baguette commence par une légende napoléonienne
L’une des légendes les plus populaires sur l’origine de la baguette est celle de Napoléon. On raconte qu’avant une importante bataille, les boulangers de Napoléon ont inventé un nouveau type de pain. Long et fin, il se glissait facilement dans les poches pour que les soldats puissent le transporter aisément.
Cependant, il ne s’agit que d’une légende, et la vérité sur l’origine de la baguette n’est peut-être pas exactement au goût des Parisiens et des Français.
L’origine viennoise
Aucune source historique ne mentionne que les soldats de Napoléon partaient au combat avec un long morceau de pain dans leur poche. En fait, l’origine de la baguette est attribuée aux boulangers autrichiens qui ont inventé un four spécial à vapeur.
Ce four pouvait atteindre 205 degrés Celsius, ce qui pour l’époque était une innovation. La vapeur chauffée a permis à la croûte du pain de se dilater davantage et l’intérieur, grâce à la teneur en air plus élevée, est devenu moelleux et léger. D’ailleurs, c’est cette technique de cuisson qui fait la particularité du pain viennois.
Le rouleau autrichien, comme on appelait cette friandise, a été introduit à Paris en 1815. Napoléon était déjà en exil sur l’île de Sainte-Hélène à cette date, si bien que les premiers à manger ce pain long et fin étaient les soldats autrichiens dans les rues de Paris.
Une tradition récente
La France entière ne s’est pas mise à manger des petits pains autrichiens du jour au lendemain. En effet, la tradition des baguettes croustillantes remonte au début du vingtième siècle.
Un règlement de 1920 promulgue que les boulangeries ne pouvaient commencer à fonctionner au plus tôt à quatre heures du matin. Par conséquent, les seuls pains français cuits pour le petit-déjeuner étaient les baguettes.