Le pain de seigle est un pain noir à la saveur très distincte et à la texture dense
Une appellation liée au pourcentage de farine
Il est très rare qu’un pain de seigle soit exclusivement préparé à base de farine de seigle. Une part plus ou moins importante de farine de blé s’invite dans la préparation afin de rendre la mie moins dense.
Traditionnellement, la recette contient au moins 25 à 50% de farine de seigle, indépendamment de la forme donnée. Ce pain spécial est plus riche en fibres que le pain blanc, d’une couleur plus foncée et d’une saveur plus prononcée.
Pas un, mais plusieurs pains de seigle
Selon le type (clair, moyen ou foncé) et la quantité de farine de seigle utilisée, les pains de seigle peuvent varier en termes de couleur de la mie (blanche à très foncée) et de goût (léger et distinctif à très fort goût acide). Les pains de seigle varient également en forme (ronde à allongée) et peuvent inclure des graines de carvi ou d’autres épices.
Les exemples les plus connus sont les suivants :
- La tourte de seigle : de forme ronde, plat et dense, préparé avec 100% de farine de seigle et un levain.
- Le pumpernickel : un pain mou fabriqué à partir de farine très grossière et fermenté au levain.
- Le knackebrot : fabriqué à partir de farine complète et de flocons de seigle .
Foire aux questions pain de seigle
Quelle origine ?
Le pain de seigle est très populaire en Europe. A ce titre, il fait partie de la famille des pains français typiques. On pense que le grain est originaire d’Asie à l’époque préhistorique. Il aurait été introduit en Europe au Moyen-age où il était largement utilisé pour la fabrication du pain et la production d’alcools. Les migrants d’Europe du Nord ont apporté la recette aux États-Unis, ce qui explique les spécialités locales.
Quelles sont ses qualités nutritionnelles ?
Riche en fer, en potassium, en calcium, en zinc et en fibres solubles, le pain de seigle est foncé et dense au goût terreux distinctif. Il est considéré comme plus nutritif que le pain de blé. En plus d’être très nourrissant, il contient plus de fibres et de vitamines que le pain de blé. S’il n’est pas totalement exempt de gluten, il en contient moins que le pain de blé ordinaire.
Le pain de campagne est-il un pain de seigle ?
La recette du pain de campagne inclut jusqu’à 20% de farine de seigle. Cette proportion n’est donc pas assez importante pour lui donner l’appellation de pain de seigle.
Un pain de seigle est-il un pain complet ?
Pour être sûr qu’un pain soit vraiment complet, il faut tenir compte des éléments suivants : seules les variétés de pain composées d’au moins 90% de farine complète (quelle que soit la céréale) sont de véritables pains complets.
Poursuivre votre lecture :