Le pain de campagne est un pain typiquement français à base de farines de blé et de seigle
Rustique et aromatique
C’est un des archétypes des pains français avec le pain boulot et la baguette. Le pain de campagne représente le bon pain que l’on a envie de savourer accompagner de pâté ou de fromage.
Une fermentation traditionnelle à base de levain
Ce pain spécial est traditionnellement préparé à base de levain, voire de poolish. Ces deux techniques de fermentation de la pâte permettent de développer des arômes complexes qui donnent ce bon goût caractéristique de pain de campagne.
A la maison, rien ne vous empêche d’utiliser de la levure boulangère classique.
Une recette à base de mélange de farines
Le pain de campagne se prépare généralement avec un mélange de deux farines :
- de la farine de blé (blanche et/ou complète)
- et de la farine de seigle.
Une fois mise en boule et fermentée, la recette réclame une cuisson à haute température (230 à 250°) afin d’obtenir une belle croûte épaisse.
Foire aux questions pain de campagne
Avec quoi le manger ?
Le pain de campagne se marie avec un bon choix de fromages et une boisson appropriée. Mais il rend tout aussi heureux en accompagnement d’autres recettes classiques comme la soupe à l’oignon, un bœuf bourguignon ou tout autre plat en sauce. Il est tout aussi excellent en croque-monsieur ou croque-madame.
Quel est le poids du pain de campagne ?
En boulangerie, ce type de pain pèse entre 350 grammes et 1 kilogramme. C’est d’ailleurs l’un des plus grands et gros pains proposé sur les étals des boulangers.
Poursuivre votre lecture :