Le pain de campagne, une spécialité bien française

Le pain de campagne est un pain qui rend heureux. Un pain typiquement français qui ne séduit pas que les francophiles

Pain de campagne

Ce pain de campagne est rustique, aromatique, aéré et délicieux

C’est un des archétypes du pain français. Avec la baguette, le pain de campagne représente le bon pain que l’on a envie de savourer chaud et sorti du four.

Sa recette est plus simple que celle de la baguette et peut se préparer dans n’importe quel four de cuisine.

Un mélange de farines et une fermentation spéciale

Côté artisanal, ce pain spécial est obtenu à partir de deux étapes préliminaires :

  1. une poolish de farine de blé complet 
  2. et un levain de seigle. 

Ces méthodes différentes visent un même objectif : les deux pré-pâtes retiennent l’eau par gonflement, ce qui rend le pain fini plus juteux. Et c’est ce qui le rend différent d’un pain complet qui pousse « normalement ». Cette technique de fermentation lui permet de rester frais plus longtemps et donc mieux se conserver. 

Pendant leur période de maturation, la poolish et le levain développent tous deux des arômes complexes qui, combinés, donnent ce bon goût caractéristique de pain de campagne. 

Le temps de fermentation et de maturation en amont fait que la recette ne prend pas beaucoup de temps en cuisine le jour de la cuisson. 

Ce pain « rapide » est au moins aussi bon que les très grands – ou les « longs » – et peut clairement faire valoir ses atouts sur n’importe quel marché ou boulangerie française.

Et maintenant, parlons du plaisir

Avec un bon choix de fromages et une boisson appropriée, le pain de campagne est tout à fait excellent. Mais il rend tout aussi heureux en accompagnement d’autres recettes classiques comme la soupe à l’oignon, un bœuf bourguignon ou tout autre plat en sauce. 

Le pain de campagne vieux de deux jours est d’ailleurs excellent en croque-monsieur ou  croque-madame.