Le pain viennois, véritable spécialité autrichienne, tient sa croûte et son aspect glacé d’un procédé de cuisson qui utilise la vapeur

C’est quoi un pain viennois ?
A l’extérieur, le pain viennois possède une croûte fine, croustillante et presque glacée. A l’intérieur, sa mie s’avère très légère et aérée.
Lors de la cuisson, les fours sont injectés de vapeur pour ajouter de l’humidité à la mie. À mesure que le pain cuit avec l’humidité, la croûte qui l’entoure devient légèrement brune, croustillante et floconneuse, tandis que la mie reste molle.
Le pain viennois est généralement produit sous la forme d’un pain oblong, mais il est également disponible dans d’autres formes (miches, petits pains…).
Un favori de la gastronomie autrichienne
Cet aliment est une vraie spécialité populaire en Autriche, tout comme le pain viennois farci.
Ce dernier suit la recette et le processus de cuisson traditionnel. Le pain est ensuite rempli de différents éléments, des garnitures sucrées ou salées. En fonction de leur garniture, ils peuvent être servis dans le cadre d’un repas ou comme accompagnement sucré d’une boisson chaude.
La dégustation
Ce pain, bien qu’issu d’une tradition séculaire, continue d’être aussi populaire qu’à l’époque où il a été fabriqué. En Autriche, il est souvent servi comme pain à tremper avec des soupes et des ragoûts. La raison en est que la texture absorbante se prête à absorber les éléments liquides de ces types de recette. Il est également un bon choix comme pain à sandwich.
Le lien avec la France
Comme il s’agit d’un pain long, on lui attribue l’origine des pains français, car les boulangers français ont tenté d’adopter la méthode de la vapeur pour produire leurs baguettes françaises.
Le pain viennois est considéré comme la source d’inspiration des boulangers français et de leur populaire baguette. La baguette française est cuite selon le même procédé que le pain de Vienne. Cependant, la fabrication d’une la baguette donne un résultat beaucoup plus fin et plus long que le pain viennois traditionnel.
Les ingrédients utilisés dans la recettes du pain viennois
Ce pain est extrêmement populaire car il peut se cuisinner facilement à la maison. Il ne contient que de la levure, de la farine à pain, de l’eau, du sel et du sucre.
Une infime quantité de lait en poudre est souvent ajoutée pour rendre le pain viennois plus moelleux.
L’ajout d’un œuf à la pâte est également considéré comme une étape facultative.
Après un bon pétrissage, la pâte est considérée comme prête à être cuite lorsqu’elle double de volume. Le temps de pousse s’avère plus important que pour une panification classique.
La vapeur du four, vous vous en doutez bien, est un élément crucial de la cuisson.
Quelle différence avec le pain et la brioche ?
Le pain viennois est plus riche en sucre et matière grasse qu’un pain blanc. Par conséquent, c’est qui le rapproche d’une viennoiserie, surtout en version sucrée. Contrairement aux différents types de brioches, il ne contient pas de beurre.