Tout savoir sur le pain complet

La plupart des gens savent déjà que le pain complet est bon pour la santé. Mais qu’est-ce qui le rend si sain et quels ingrédients doit-il contenir ?

Pain complet

Reconnaître le pain complet avec la liste des ingrédients

Ce n’est pas parce qu’un pain est recouvert de graines qu’il s’agit nécessairement d’un véritable pain complet. 

Parfois, les industriels utilisent de grandes quantités de farine blanche et colorent le pain avec du caramel afin de donner l’impression d’un pain complet. Mais la recette ne dépend pas de la manière dont la pâte est transformée. En effet, un vrai pain complet est avant tout une question d’ingrédients. 

Si l’emballage porte la mention “pain complet“, celui-ci doit contenir au moins 90% de farine complète. Il s’agit de farines qui contiennent une grande partie de la graine de céréale, en particulier l’enveloppe.

Un pain riche en fibres et en nutriments

Le pain complet contient beaucoup de fibres et rassasie donc plus longtemps que le pain de mie, par exemple.

Une alimentation riche en fibres peut en outre prévenir la constipation et participe au bon fonctionnement de la flore intestinale.

Autre avantage : les farines complètes contiennent en outre plus de protéines, de vitamines, de minéraux et de substances végétales secondaires que les farines qui n’ont pas été moulues à partir du grain entier.

Il se marie avec l’avoine

Ce type de pain spécial est d’ailleurs particulièrement bon lorsqu’il est préparé avec un élément gonflant, comme dans une recette de pain à l’avoine. Il convient donc de faire tremper les ingrédients tels que les flocons d’avoine et le gruau de blé complet dans l’eau pendant un certain temps avant la cuisson, ce qui permet d’augmenter la quantité d’eau liée dans la pâte. 

Très simple à préparer, il se distingue du pain de campagne. Ce dernier mélange des farines (blé et seigle) et des méthodes de fermentation (levain et poolish).

Le pain est ainsi plus juteux, plus digeste et reste frais et délicieux plus longtemps !