Tout savoir sur la ficelle, une version plus fine de la baguette

Une ficelle est une spécialité typique des boulangeries françaises, un petit pain tout en longueur

La ficelle, une petite baguette

Une autre façon de voir la baguette

Une ficelle est une spécialité typique des pains français. Longue, mince et de forme cylindrique, elle se présente comme une version miniature de la traditionnelle baguette. En effet, ce type de pain fait environ la moitié de la taille des baguettes dans les boulangeries

D’un point de vue visuel, elle possède une croûte brune croustillante, fendue sur le dessus. Son intérieur s’avère plus moelleux, voire spongieux, avec des poches d’air dans la mie.

A consommer rapidement

La plupart du temps, la ficelle est consommée en une seule fois, car sa petite taille la fait très vite sécher. Elle peut également être coupée en tranches et servir comme pain de trempage ou comme base pour des amuse-gueules.

Une recette forcément similaire à celle de la baguette

Puisqu’il s’agit d’une baguette en miniature, la recette du pain ficelle suit les mêmes proportions que sa grande soeur. Il est toutefois possible de rendre cette recette plus originale en y incorporant des graines de sésame grillé ou de lin.

Foire aux questions ficelle de pain

L’appelez-vous ficelle ?

Dans certaines régions françaises, on appelle une ficelle une flûte, tandis que dans d’autres, une flûte est utilisée pour désigner une baguette de forme normale.

Quelle est la taille d’une ficelle ?

En général, une ficelle est de la même longueur qu’une baguette, mais certains boulangers peuvent aussi la faire plus courte. En termes de poids, elle doit correspondre à une demi-baguette, soit environ 100 g à 120 g.

Quelle est la différence entre une ficelle et une baguette ?

Les ficelles sont couramment utilisées pour faire des croûtons ou comme petit pain à grignoter à l’apéritif. Ces petites baguettes sont donc plus adaptées aux petites portions pour servir les invités. Les grandes baguettes, en revanche, conviennent mieux à la préparation de sandwichs.

Pourquoi griller les pains ficelles ?

Lorsqu’elles sont grillées, elles constituent une base semblable à un craquelin qui peut accompagner les toasts de fêtes ou les trempettes. Les tranches de pain grillé peuvent constituer un amuse-gueule élégant à servir à la place des chips, des petits pains ou des crackers.