Le boulot, bien plus qu’une simple boule de pain, un véritable archétype du pain français
Le boulot est une image du pain à la française, bien avant la baguette
Si l’on demande à un petit Français de dessiner un pain, il y a de grandes chances pour qu’il crayonne un pain boulot, c’est-à-dire une sorte de longue miche toute en rondeur et parcourue de quelques incisions.
Le pain boulot représente ce que l’on appelle un archétype dans l’inconscient collectif. Il possède cette particularité d’être un aliment simple et rassurant à la fois. C’est une image qui parle à tous les Français, bien avant la baguette.
Une forme reconnaissable entre toutes
Le boulot est traditionnellement un pain blanc sans fioriture à la croûte dorée. Tout en simplicité, sa forme très arrondie s’allonge jusqu’à vingt centimètres, voire trente selon la boulangerie. Aussi, il est parfaitement reconnaissable à ses trois à cinq larges entailles régulières formées par des coups de grigne.
Une recette facile à faire à la maison
La forme donnée au boulot est celle que l’on dessine spontanément dès le plus jeune âge. C’est pourquoi un pain maison façonné à la main, sans moule ni chichi, aura tendance à ressembler à cette variété de pain.
De plus, le boulot se prépare avec de la farine habituelle (T55 ou T65) et donne de bons résultats avec une cuisson au four de cuisine.
Foire aux questions pain boulot
Avec quoi se mange-t-il ?
Au niveau gastronomie, il se prête bien à la confection de petits sandwichs ou de tartines. C’est un pain de table qui accompagne les plats fait-maison ou le fromage.
Quelle différence avec le bâtard ?
Le pain bâtard, en plus de contenir de la farine complète, se façonne comme un ballon de rugby.
D’où vient-il ?
Ce pain français typique trouve son origine dans le nord de la France. On en fait largement mention dans le Nord-Pas-de-Calais, bien que l’on en trouve aussi référence dans les régions d’Ile-de-France et de Bourgogne.
Poursuivre votre lecture :