Les pains aux céréales font la part belle à la diversité des farines, blé, seigle, épeautre et compagnie
Un mélange de farines
Les pains aux céréales sont un type de pain spécial fabriqué à partir de farines issues de plusieurs variétés de céréales. Le pain multi-céréales se trouve dans la plupart des boulangeries, sous toutes les formes, en versions tranchées et non tranchées.
Trois céréales minimum sinon rien
À l’œil nu, il est difficile de savoir ce que contient un pain. L’appellation multicéréales signifie uniquement que des farines d’au moins trois types de céréales ont été utilisées pour la fabrication. Il est important de noter que cette mention n’a rien à voir avec la présence de farine complète dans la préparation.
Les farines de blé et de seigle en sont généralement les principales composantes, auxquelles s’ajoutent d’autres céréales panifiables comme l’orge, l’épeautre ou l’avoine. Chacune de ces céréales apporte une caractéristique aux pains, en influant sur la fermentation de la pâte, la couleur et le goût.
Foire aux question pains aux céréales
Quelle est la différence entre le pain multicréréales et le complet ?
Les pains aux céréales se préparent souvent préparés à partir de farine complète, mais ce n’est pas une caractéristique propre.
Les pains complets se composent céréales complètes moulues ou concassées. Si la composition d’un pain contient au moins 90 % de farine complète, il peut porter la mention “complet”.
Les termes “blé complet” et “multicéréales” se voient parfois utilisés ensemble. Ce qui ne doit pas faire oublier que ce dernier doit contenir au moins 3 céréales différentes dans sa recette.
Quelle est la différence entre les pains aux céréales et aux graines ?
Les boulangers mélangent les deux ingrédients dans certaines spécialités de pains français. Par conséquent, cette situation peut créer de la confusion entre les deux termes. Les céréales sont moulues pour être transformées en farines (l’ingrédient de base du pain), tandis que les graines sont utilisées en accompagnements (pour donner du goût et de la texture).
Poursuivre votre lecture :