Les boulangers s’accordent à désigner comme pains spéciaux toutes les spécialités qui utilisent autre chose que de la farine blanche, en voici 12 exemples populaires
Pains spéciaux contre pains blancs
A la différence de la baguette ou du pain de mie, les pains spéciaux utilisent des farines typées (complètes, seigle, épeautre) ou des graines. Nous listons ici les principales recettes répondant à cette appellation, sauf les spécialités régionales qui seront traitées dans une page dédiée.
Des pains créatifs et savoureux
Ces spécialités panaires font également appel aux sens. Le goût, l’odorat et le toucher sont sollicités, contrairement aux préparations standardisées et dénuées d’âmes de grandes chaînes ou de supermarchés.
Ce sont des pains qui, sous le même nom, peuvent avoir des formes ou des recettes différentes selon le boulanger. Parfois, les artisans boulangers font preuve de liberté dans le choix des noms, des proportions d’ingrédients, voire des mises en forme. C’est pourquoi il sera difficile d’en faire un inventaire exhaustif.
1. Le pain de campagne
Le pain spécial le plus courant, celui qui donne envie de changer de la baguette. Vraiment spécial, car le pain de campagne se compose de plusieurs farines (dont du seigle) et d’une base de levain.
2. Les pains au levain
Il n’existe pas un, mais plusieurs pains au levain. En effet, cet ingrédient sert de starter lors de la fermentation panaire. Ainsi, presque tous les pains peuvent être préparés avec plus ou moins de levain dans la pâte.
3. Les pains complets
Tout comme le pain au levain, il existe plusieurs types de pains complets. Quelle que soit la forme, le principal est d’utiliser des farines complètes et pas seulement celles de blé.
4. Les pains aux graines
Il s’agit d’un pain rustique à base d’un mélange de différentes farines. La seule règle de cette recette de pain aux graines consiste à incorporer un mix de graines dans la pâte (ex : lin, tournesol, sésame, courge et pavot).
5. Les pains aux céréales
Le secret de ces pains spéciaux multi-céréales aux saveurs multiples réside dans l’association de plusieurs farines rustiques. Traditionnellement, les boulangers utilisent des farines issues du blé, du seigle, de l’orge, du riz ou encore de l’avoine.
6. Le pain de seigle
Comme son nom l’indique, ce pain contient une proportion plus ou moins importante de farine de seigle. La farine de cette céréale rend ce pain particulièrement aromatique et quelque peu épicé. Par ailleurs, le pain de seigle est considéré comme bon pour la santé, surtout en ce qui concerne son impact sur le taux de glycémie.
7. Le pain au son
Le pain au son peut être confondu avec son équivalent complet, car il se prépare avec de la farine classique et une part de son, c’est-à-dire de l’enveloppe de céréale finement moulu. Il en résulte une sorte de pain aux fibres au goût marqué et à la couleur foncée.
8. Le pain polka
Le pain polka ne désigne pas une recette particulière, mais la manière dont le dessus de la pâte est découpée en de nombreux petits rectangles. Après cuisson, sa croûte épaisse se marque de losanges.
9. Pain nordique
Dans les boulangeries françaises, le pain nordique (ou viking) désigne un pain aux graines et aux céréales moulé en forme de pavé. Sa croûte fine et sa mie plutôt humide possèdent une couleur beaucoup plus sombre que les autres pains spéciaux.
10. Pain bûcheron
Son nom pourrait faire penser à la farine de châtaigne ou la cuisson au feu de bois, mais il n’en est rien. Le pain bûcheron pourrait tirer son patronyme de son poids imposant (environ 2kg), de même que de sa forme grossière semblable à une bûche de bois taillée à la hache.
11. Pains aux fruits
En France, les pains aux fruits ne sont que des pains sucrés garnis de fruits secs ou confits. Bien souvent, portent le nom de “pain sportif” en rapport avec leurs qualités nutritionnelles. En Allemagne, la tradition les assimile à la période de Noël et de la Saint-Nicolas où ils figurent parmi les plats traditionnels.
12. Pains à l’épeautre
De nombreuses personnes associent l’arôme de noisette à ce pain préparé à base de farines d’épeautre (petit ou grand épeautre). Comme il contient beaucoup de fibres et peu de calories, il fait partie des indispensables d’une alimentation saine et équilibrée.
Bonus : le “sans gluten” ou le dernier-né des pains spéciaux
Pour finir, le pain sans gluten, un nouveau venu dans les boulangeries. Les boulangers ont dû s’adapter aux nouvelles demandes des consommateurs, ce qui ne va pas sans difficulté. En effet, les farines utilisées (souchet, sarrasin, châtaigne…) ne sont pas ou peu panifiables et sortent donc des process habituels de fabrication du pain.