Panorama des organisations professionnelles de la boulangerie française

Panorama des organisations professionnelles de la boulangerie

Ces trois organisations patronales défendent les intérêts des boulangeries françaises. Leur positionnement illustre le clivage français entre la boulangerie artisanale et industrielle

Quel est le rayon d’action de ces organisations ?

Ces instances méritent votre attention si vous vous intéressez à la filière boulangerie, car elles représentent les chefs d’entreprises : 

  1. en communiquant auprès des instances politiques et du grand public,
  2. en défendant l’appellation boulangerie,
  3. en assurant une mission de conseil sur de nombreux plans (administratif, économique, fiscal, social, réglementaire…),
  4. en organisant la formation professionnelle,
  5. et en négociant les conventions collectives de la branche.

Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF)

La CNBPF défend les artisans dans la boulangerie et la pâtisserie depuis le 19ème siècle. Son positionnement en faveur de l’artisanat se reflète dans son organisation en syndicats et fédérations locales, au plus près des professionnels (94 groupements départementaux et 13 groupements régionaux).

MissionsDéfendre et accompagner les artisans
Valoriser le savoir-faire de la boulangerie artisanale
Date de création1884
Nombre d’adhérentsLa confédération communique sur un chiffre de plus de 30.000 boulangeries-pâtisseries artisanales, mais ne donne pas le nombre exact d’adhérents
Types d’adhérentsArtisans et petites boulangeries
Outils de communicationWebTV Café – Croissant
Site co-pain.fr
Événements organisésFête du pain
Label qualitéBoulanger de France
Site officielhttps://boulangerie.org 

Fédération des Entreprises de Boulangerie (FEB)

La FEB, quant à elle, représente les boulangeries commerciales avec une grande diversité d’acteurs représentés :

  • les ateliers de production (entreprises industrielles),
  • des réseaux d’enseignes 
  • et des magasins indépendants.

Nous retrouvons dans la liste des adhérents des grands noms de l’industrie agro-alimentaire (Pasquier, Bridor…), des grandes chaînes (Ange, Feuillette, Paul…), mais aussi des acteurs de la boulangerie bio (Bionatis,  Atelier P1…).

MissionsDéfendre l’ensemble de la filière
Accompagner les professionnels sur tous les plans (fiscalité, environnement, réglementation…)
Date de création1939
Nombre d’adhérents (en 2024)150 sites de production et près de 2000 magasins en France
Types d’adhérentsEntreprises industrielles, chaînes de boulangeries et petites boulangeries indépendantes
Outils de communicationL’observatoire des ventes en magasin
Podcast Au Coeur du Pain
Plateforme Allerg’Info
Événements organisésPrésence et stand sur les principaux salons professionnels de la filière (ex : EUROPAIN)
Label qualitéNon
Site officielhttps://www.entreprisesboulangerie.org 

Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA)

Les CMA (21 établissements en France) sont des cas à part parmi les trois organisations présentées. Elles représentent toutes les familles de métiers de l’artisanat (alimentation, bâtiment, production et services). 

A ce titre, elles gèrent l’enregistrement des entreprises artisanales au Répertoire des métiers et organisent les formations professionnelles (CAP, BP, Brevet de Maîtrise). Suivre une formation pour devenir boulanger passe donc par la case CMA !

MissionsAccompagner les artisans
Garantir la qualité de la formation professionnelle
Date de création1925
Nombre d’adhérents (en 2024)37.031 artisans-boulangers
Outils de communicationLe magazine de l’artisanat
Séries vidéos
Podcast
Événements organisésPortes ouvertes des centres de formation
Label qualitéTitre de Maître Artisan
Site officielhttps://www.artisanat.fr 

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