Ces trois organisations patronales défendent les intérêts des boulangeries françaises. Leur positionnement illustre le clivage français entre la boulangerie artisanale et industrielle
Quel est le rayon d’action de ces organisations ?
Ces instances méritent votre attention si vous vous intéressez à la filière boulangerie, car elles représentent les chefs d’entreprises :
- en communiquant auprès des instances politiques et du grand public,
- en défendant l’appellation boulangerie,
- en assurant une mission de conseil sur de nombreux plans (administratif, économique, fiscal, social, réglementaire…),
- en organisant la formation professionnelle,
- et en négociant les conventions collectives de la branche.
Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF)
La CNBPF défend les artisans dans la boulangerie et la pâtisserie depuis le 19ème siècle. Son positionnement en faveur de l’artisanat se reflète dans son organisation en syndicats et fédérations locales, au plus près des professionnels (94 groupements départementaux et 13 groupements régionaux).
Missions | Défendre et accompagner les artisans Valoriser le savoir-faire de la boulangerie artisanale |
Date de création | 1884 |
Nombre d’adhérents | La confédération communique sur un chiffre de plus de 30.000 boulangeries-pâtisseries artisanales, mais ne donne pas le nombre exact d’adhérents |
Types d’adhérents | Artisans et petites boulangeries |
Outils de communication | WebTV Café – Croissant Site co-pain.fr |
Événements organisés | Fête du pain |
Label qualité | Boulanger de France |
Site officiel | https://boulangerie.org |
Fédération des Entreprises de Boulangerie (FEB)
La FEB, quant à elle, représente les boulangeries commerciales avec une grande diversité d’acteurs représentés :
- les ateliers de production (entreprises industrielles),
- des réseaux d’enseignes
- et des magasins indépendants.
Nous retrouvons dans la liste des adhérents des grands noms de l’industrie agro-alimentaire (Pasquier, Bridor…), des grandes chaînes (Ange, Feuillette, Paul…), mais aussi des acteurs de la boulangerie bio (Bionatis, Atelier P1…).
Missions | Défendre l’ensemble de la filière Accompagner les professionnels sur tous les plans (fiscalité, environnement, réglementation…) |
Date de création | 1939 |
Nombre d’adhérents (en 2024) | 150 sites de production et près de 2000 magasins en France |
Types d’adhérents | Entreprises industrielles, chaînes de boulangeries et petites boulangeries indépendantes |
Outils de communication | L’observatoire des ventes en magasin Podcast Au Coeur du Pain Plateforme Allerg’Info |
Événements organisés | Présence et stand sur les principaux salons professionnels de la filière (ex : EUROPAIN) |
Label qualité | Non |
Site officiel | https://www.entreprisesboulangerie.org |
Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA)
Les CMA (21 établissements en France) sont des cas à part parmi les trois organisations présentées. Elles représentent toutes les familles de métiers de l’artisanat (alimentation, bâtiment, production et services).
A ce titre, elles gèrent l’enregistrement des entreprises artisanales au Répertoire des métiers et organisent les formations professionnelles (CAP, BP, Brevet de Maîtrise). Suivre une formation pour devenir boulanger passe donc par la case CMA !
Missions | Accompagner les artisans Garantir la qualité de la formation professionnelle |
Date de création | 1925 |
Nombre d’adhérents (en 2024) | 37.031 artisans-boulangers |
Outils de communication | Le magazine de l’artisanat Séries vidéos Podcast |
Événements organisés | Portes ouvertes des centres de formation |
Label qualité | Titre de Maître Artisan |
Site officiel | https://www.artisanat.fr |
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