Maître artisan, la reconnaissance de l’excellence artisanale en boulangerie

Maître artisan

Le titre de maître artisan distingue les boulangers ayant démontré une grande expérience dans leur métier et prouvés un réel engagement dans la transmission du savoir-faire

Devenir maître artisan, une récompense par les pairs

Le titre de maître artisan est une appellation strictement encadrée. Un artisan-boulanger ne peut revendiquer cette haute distinction qu’après avoir prouvé ses compétences. 

L’obtention du titre s’obtient après le dépôt d’un dossier auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, qui est l’une des organisations professionnelles représentant l’ensemble des artisans de France 

Dans ce dossier, le boulanger doit : 

  1. justifier d’un niveau de formation équivalent au Brevet de Maîtrise (ou, en l’absence de diplôme, justifier d’une expérience d’au minimum 10 ans en tant qu’artisan).
  2. justifier dans tous les cas de figure d’une expérience notable en tant que dirigeant d’une boulangerie artisanale.
  3. intégrer les copies des contrats d’apprentissage des apprentis qu’il a formés.
  4. et expliquer sa démarche dans une lettre de motivation.

Le titre de maître artisan distingue donc un mélange de savoir-faire traditionnel, de notoriété et d’engagement dans la formation des apprentis. 

Poursuivre votre lecture : 

Formation et qualité, l’essence de l’artisanat

L’artisanat accorde une grande importance à la formation des apprentis. La transmission du savoir-faire marque donc une vraie différence entre la boulangerie artisanale et la boulangerie commerciale ou industrielle. Le maître artisan est exemplaire à ce sujet.

Aussi, ce boulanger d’exception fait preuve d’un engagement dans la qualité au quotidien. Cela se ressent dans le goût, les saveurs et les textures, autant dans le pain que dans les viennoiseries. Cette différence tient à un choix de matières premières nobles (comme des farines Label Rouge ou l’utilisation du levain dans les fermentations), mais aussi à des techniques de production bien différentes des méthodes industrielles. 

Si le titre de maître artisan n’est pas un trophée, il n’est pas rare de voir ces professionnels participer à des concours de boulangerie, voire même à des émissions de télévision comme La Meilleure Boulangerie de France sur M6. Ce sont autant de bonnes occasions de démontrer leur talent et de partager leur amour du pain.