Devenir boulanger, c’est embrasser un métier exigeant avec des horaires atypiques et une charge de travail physique, mais c’est aussi une source de satisfaction à nourrir les autres et à créer des produits de qualité
Des études courtes basées sur l’apprentissage
Le cursus classique pour devenir boulanger en France consiste à suivre une formation en apprentissage ou en école spécialisée. Il s’agit généralement d’un CAP/BEP Boulangerie suivi éventuellement d’un BP Boulanger (niveau bac) ou d’un Brevet de Maîtrise (niveau bac+2).
Il est donc possible de commencer à travailler tôt dans le métier avec un vrai bagage.
Poursuivre votre lecture :
Quelle formation pour devenir boulanger ?
Un métier aussi technique que manuel
Les bases du métier nécessitent d’acquérir un savoir-faire technique précis pour fabriquer du pain et de la viennoiserie de qualité. En pratique, cela se traduit par une connaissance :
- des matières premières,
- de techniques de pétrissage et de fermentation
- et des températures de cuisson.
Au-delà de ces notions, la boulangerie est un métier manuel qui réclame autonomie et rigueur.
Les avantages et inconvénients d’un métier passion
C’est indéniable, le métier de boulanger impose un rythme de vie particulier :
- des horaires décalés avec des journées qui démarrent très tôt le matin,
- un travail le week-end et certains jours fériés
Autant de freins qui peuvent être compensés par le fait qu’il s’agit d’un métier passion. Les boulangers pourront apprécier le contact avec la clientèle, mais aussi le fait d’exercer un boulot qui a du sens. Nourrir les gens, tester des recettes, apprendre sans cesse sont des fondamentaux du métier.
Une autre facette tient dans la notion d’entreprenariat, en devenant son propre patron et pourquoi pas en obtenant le statut d’artisan.
Poursuivre votre lecture :
Quelle est la différence entre un boulanger et un artisan boulanger ?
Devenir un boulanger d’exception
Le boulanger peut rester un “ouvrier” toute sa vie en réalisant les mêmes pains en suivant les méthodes conventionnelles. Il peut aussi faire d’autres choix et suivre deux autres voies.
- D’autre part, il y a un chemin de la curiosité ou du militantisme qui mène vers la boulangerie bio ou l’adoption de méthodes artisanales de panification comme respectus panis.
- D’une part, la voie de la qualité et de l’exigence en devenant maître artisan, voire en tentant le concours de meilleur ouvrier de France en boulangerie.