Le coin des viennoiseries et des brioches

Je vous ouvre les portes des gourmandises

Viennoiseries sorties du four

Pour combler les petits creux, mais pas que…

C’est une histoire bien connue… Vous entrez dans une boulangerie pour acheter du pain et ressortez avec des viennoiseries ou une brioche. 

Pourquoi ? Parce qu’il est difficile de résister à un bel étal de gourmandises sucrées et croustillantes…

Mais, c’est quoi une viennoiserie ?

La viennoiserie est un mot typiquement français qui fait référence aux produits de boulangerie-pâtisserie qui ressemblent à la fois au pain et aux pâtisseries.

Une origine forcément autrichienne

Bien que de nombreuses personnes associent la France avec les croissants, ceux-ci sont en fait d’origine autrichienne et ont été l’un des premiers types de viennoiseries à gagner en popularité en France. 

Il est probable que les croissants aient d’abord été fabriqués en France pour honorer l’arrivée de l’Autrichienne Marie-Antoinette. Ils sont devenus si populaires que les boulangers et pâtissiers français ont continué à développer la recette des croissants, puis ont fabriqué d’autres pâtisseries de la même manière. 

La particularité des pâtes à viennoiseries

Les viennoiseries sont souvent fabriquées à partir d’une pâte similaire à celle utilisée pour la fabrication du pain. Mais des matières premières tels que le sucre, les œufs et la crème figurent à la liste des ingrédients pour créer une pâte plus riche. 

L’autre différence avec le pain de boulangerie est que la pâte à viennoiserie ne subit pas systématiquement de fermentation.

Il existe un certain nombre de caractéristiques typiques des viennoiseries. La pâte, riche en beurre et en sucre, se prépare suivant une technique d’assemblage de couches très fines, appelées laminages. Si bien que le résultat ressemble à une pâte feuilletée.

Les différentes sortes de viennoiseries françaises

Le croissant, la star des viennoiseries

De toutes les viennoiseries de boulangerie, les croissants (natures ou au beurre) bénéficient peut-être de la plus grande notoriété. Ils peuvent également se manger seuls ou en sandwich, agrémentés d’autres ingrédients comme du chocolat, du fromage frais et différents fruits. 

La brioche est aussi une viennoiserie

La brioche est un type de pain souvent transformé en petits pains ou en miches. Elle est riche, légèrement sucrée et généralement lavée à l’œuf avant d’être cuite. Les types de brioches se déclinent en nombreuses variétés moelleuses ou croustillantes.

Poursuivre votre lecture :

Les autres viennoiseries de France

Saveur française par excellence, les viennoiseries artisanales se conjuguent dans toutes les formes, au goûter comme au dessert :

  • Certaines viennoiseries font référence à différents pains, comme le pain au chocolat (chocolatine), le pain au lait, le pain Suisse ou le pain aux raisins.
  • Beignets moelleux.
  • Cannelé.
  • Chausson aux pommes.
  • Chouquette
  • Corniotte.
  • Tarte au sucre.
  • Muffins nature ou aux chocolats.
  • Recettes aux noix, noisettes ou raisins.
  • Torsades à la crème pâtissière et aux pépites de chocolat…
  • Pour finir, le fameux caramelos (gourmandises à la crème pâtissière parfumée et glacée au caramel).