Moelleuse, sucrée, beurrée… tout le monde raffole de la brioche, mais connaissez-vous vraiment toutes brioches des régions de France ?
1. La brioche simple
Fabriquée à partir d’œufs et de beurre, parfois du lait, c’est la recette de base des brioches préparées au four à la maison. Elle peut se cuisiner en pâtons ou en tresse. Aussi, elle peut se cuire dans un moule ou directement sur une plaque de cuisson.
Sa consistance est similaire à celle du pain de mie, en plus aérée. De plus, elle a un goût intense et beurré en raison de la grande quantité de beurre utilisée dans la pâte.
2. Brioche à tête (brioches à la parisienne)
Ce nom fait référence à la forme typique de la brioche classique. La pâte levée, riche en beurre et en œufs, est divisée en deux boules, l’une plus grande et l’autre plus petite (la petite tête), qui est placée sur le dessus.
Le tout est ensuite cuit dans un moule évasé à bord ondulé avant d’être dévoré !
3. Brioche feuilletée
La pâte briochée reçoit plusieurs “tours”, comme une pâte feuilletée. Plus précisément, on y enveloppe une plaque de beurre, puis on étale la pâte, on la plie en deux, on la retourne, puis on l’étale à nouveau et on la plie plusieurs fois.
Cette technique donne une consistance séduisante aux brioches, à la fois riche et très aérée.
4. Mini brioches
Toutes les boulangeries vendent des briochettes, soit natures, soit saupoudrées de copeaux de chocolat ou de morceaux de sucre qui craquent délicieusement sous la dent.
Les brioches au lait sont une variante moelleuse de la brioche, mais contiennent moins de beurre.
5. Brioche mousseline
Ces brioches semblent si légères et si évanescentes que l’on oublierait qu’elles contiennent jusqu’à 90 % de beurre dans la pâte. C’est donc certainement l’une des recettes de brioche les plus riches et les plus gourmandes.
6. Brioche aux pralines
C’est une spécialité lyonnaise. La pâte classique de la brioche est entrecoupée d’amandes grillées grillées de couleur rouge vif. Un goût irrésistible se cache derrière l’aspect kitsch.
7. Kouglof alsacien ou Kougelhopf
Cette spécialité alsacienne se compose d’un levain affiné avec un peu de beurre. Elle est également garnie d’amandes entières et de raisins secs macérés dans du rhum ou du vin blanc.
Le kougloff est cuit dans un moule spécial en terre cuite avec des ondulations et un trou au milieu, souvent magnifiquement décoré de motifs floraux traditionnels.
8. La brioche des rois
La brioche des rois est également appelée couronne des rois. Alors que la galette des rois (sa variante en pâte feuilletée) est plutôt sobre, la couronne des rois est généralement richement décorée.
Elle se consomme comme un gâteau et est une merveilleuse tradition colorée de la Provence. Dans le sud de la France, on la prépare en effet traditionnellement avec de la pâte à brioche. De plus, on la décore volontiers de fruits confits pour représenter les pierres précieuses d’une couronne.
Grâce à cette garniture abondante de fruits confits, cette variante du sud de la France ressemble beaucoup à la Tortell des Reis catalane et au Roscón de Reyes espagnol.
Le pain brioché est-il un pain ou une brioche ?
Les amateurs de pain doivent se faire une raison. Le pain brioché reste une viennoiserie dont les teneurs en beurre et en oeuf ont été réduite.
Vous n’êtres pas au bout de vos surprises, car les pains à burger ou à hot-dog peuvent également être considérés comme des brioches.
Poursuivre votre lecture :