La brioche, c’est du pain, mais en mieux ! Plus précisément, c’est un pain moelleux, riche et légèrement sucré
1. Le 16 octobre est la journée mondiale de la brioche
Universelle, elle se prête aussi bien aux plats sucrés que salés. Si la brioche est si légère et si riche en goût, c’est parce qu’elle est fabriquée à partir d’une pâte enrichie. Et c’est ce qui la rend aussi populaire partout sur la planète.
2. Le pain à burger est une sorte de brioche, le pain à hot-dog aussi
Vous sentez la douceur légère et la texture moelleuse des pains à hamburger ou à hot dog ? Et bien, il ne s’agit ni plus ni moins que de pains briochés allégés en sucre. Des ingrédients comme le beurre, les œufs et le lait donnent aux pains à hot dog cette texture moelleuse et ce goût incroyable.
3. Elle se congèle
Oui, vous pouvez congeler la brioche. Veillez simplement à la congeler fraîchement et à l’utiliser immédiatement après la décongélation.
4. Elle se grille
La plupart du temps, la brioche n’a pas besoin d’être grillée, elle est délicieuse telle quelle. Cependant, vous pouvez légèrement la griller pour les réchauffer avant de les tartiner de confiture.
Cependant, veillez à ne pas la faire griller trop longtemps, car elle brûlera plus vite que le pain blanc ordinaire, étant donné que la brioche contient un peu plus de sucre.
Si vous avez des produits contenant des pépites de chocolat, réchauffez-les au four pour éviter que le chocolat ne brûle dans le grille-pain.
5. Qu’est-ce qui différencie la brioche du pain?
La brioche est différente de la plupart des pains en raison de la façon dont elle est fabriquée et des ingrédients utilisés pour la cuire.
Le pain ordinaire contient généralement de la farine, de la levure, de l’eau et du sel. La brioche est fabriquée à partir de ces ingrédients, mais elle est enrichie d’œufs, de lait et de beurre ou de graisse végétale, ce qui lui donne une texture moelleuse, une couleur dorée et un goût riche.
6. D’où vient le pain brioché ?
Comme la plupart des délicieuses pâtisseries, la brioche vient de France ! On ne sait pas exactement d’où elle vient, mais elle a une longue tradition dans notre pays.
Il existe de nombreux types de brioches différentes dans les régions françaises et dans le monde.
On pense que la première recette de pain brioché remonte au huitième siècle. Depuis, elle aurait été transmise de génération en génération, avec des modifications et des améliorations apportées en cours de route.
Poursuivre votre lecture :