Le pain de mie complet est-il plus sain que le pain de mie au beurre ? Peut-on encore manger du pain de mie s’il présente des zones noires ?
Une question de graisse
Les toasts aux céréales (c’est-à-dire les toasts à base de pâte traditionnelle à laquelle on a ajouté des céréales) contiennent généralement beaucoup plus de matières grasses que les toasts aux céréales complètes ou au beurre.
Par exemple, le toast au beurre d’un fabricant de marque ne contient que 3,8% de matières grasses, le toast complet 4,5% et le toast aux graines 9%.
Selon les experts en nutrition, la part plus élevée de matières grasses provient souvent de graines telles que les graines de lin et les graines de tournesol. Les graisses insaturées seraient toutefois saines.
Une indication confuse pour le pain de mie complet
Si le pain de mie est qualifié de toast aux céréales complètes, la farine transformée doit contenir 90% de céréales complètes. Or, la liste des ingrédients n’indique généralement que 57 ou 58% de céréales complètes. La raison : outre la farine, le pain grillé contient d’autres ingrédients. La teneur en grains complets de 57 ou 58% indiquée sur l’emballage ne se rapporte pas à la farine, mais à l’ensemble du produit.
Jeter les toasts présentant des zones noires
Lorsque l’on fait griller des aliments contenant des glucides, de l’acrylamide peut se former. Cette substance est soupçonnée d’être cancérigène et mutagène. En règle générale, plus le toast est grillé longtemps, plus sa teneur en acrylamide est élevée. Il faut donc absolument couper les parties noires du toast ou, mieux encore, jeter le toast noirci par la cuisson.
Conserver correctement le pain de mie
En règle générale, le pain grillé peut être consommé même après la date de péremption. Le mieux est de le conserver dans une boîte à pain. Le pain grillé ne doit pas être placé au réfrigérateur, où il perd de sa saveur.
Au congélateur, le pain de mie, comme tous les pains, se conserve jusqu’à trois mois. Les tranches peuvent être retirées une à une et grillées directement dans le grille-pain.
Les toxines des moisissures peuvent endommager les organes
Si des moisissures se sont formées à un endroit, il convient de jeter l’ensemble de l’emballage. Les moisissures forment des filaments qui traversent le pain de manière invisible.
Les toxines fongiques sont résistantes à la chaleur et peuvent provoquer des intoxications en grandes quantités, préviennent les experts. Elles peuvent attaquer le système immunitaire et endommager le foie et les reins.
Faire du pain de mie soi-même
Le pain de mie fait maison est particulièrement délicieux et peu se décliner en pain à sandwich. Il est possible de choisir les ingrédients, par exemple du beurre savoureux mais cher au lieu de la matière grasse bon marché.
Pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque, il est possible de préparer des toasts sans gluten avec par exemple de la farine de sarrasin.
Poursuivre votre lecture :