Critiquée par beaucoup, la machine à pain mérite pourtant mieux qu’un jugement à l’emporte-pièce.
Un appareil que j’utilise depuis plusieurs années
Je peux parler des machines à pain de manière concrète et décomplexée, car j’utilise la Moulinex Home Bread depuis plusieurs années.
Cela peut vous sembler bizarre d’entendre ce discours sur un site intégralement dédié à la boulangerie fait-maison artisanale. Mais je pense que ces machines possèdent de vraies qualités, comme les robots de cuisine.
Le bon rapport qualité/rapidité
Je sors la machine quand je n’ai vraiment pas le temps de préparer du pain. Il ne faut pas plus de cinq minutes pour mettre les ingrédients dans la cuve et lancer le bon programme. Le pain sort tout chaud trois heures plus tard.
Mon usage privilégié reste les recettes de brioches. Pour les familles, c’est un moyen vraiment économique et rapide de préparer des petit-déjeuner et des goûters 100% fait-maison.

Pour les côtés pratiques
La critique (facile) des machines à pain ne doit pas faire oublier la situation de nombreux Français. Il existe de nombreuses zones où acheter du pain demande de prendre la voiture.
Dans ces conditions, cet appareil devient un vrai moyen d’autonomie alimentaire pour des personnes qui n’ont pas le temps ou l’envie de faire du pain de manière classique.
La taille des pains, de 500 grammes minimum, pourrait elle aussi étonner. Tout l’intérêt réside dans le fait de pouvoir congeler le pain après l’avoir découpé en tranches.
Poursuivre votre lecture :
Le cas particulier sans-gluten
Pour les intolérants au gluten, l’usage d’une machine à pain est une garantie contre les contaminations. C’est aussi une manière de pouvoir manger du pain sans passer par les produits de grande distribution. Le prix d’un pain de mie sans gluten, en supermarché, dépasse largement 10 euros du kilo !
Des limites à l’expérimentation
Si je ne mets pas en avant ces machines sur ce site, c’est parce qu’elles ne sont pas raccord avec la vision que je veux transmettre du fait-maison : créativité, curiosité et surtout expérimentation.
Il est bien entendu possible de réaliser une grande variété de recettes :
- pains avec différentes farines,
- brioches,
- cakes sucrés,
- et même des yaourts…
Mais nous sommes bien loin de mon catalogue de recettes dont j’espère bien faire monter le compteur à plusieurs centaines de références.
La mauvaise réputation
Je passe sur toutes les critiques d’ordre gustatives ou esthétiques pour m’arrêter sur un problème qui revient souvent : le pain raté.
En plusieurs années d’usage, et avec plusieurs machines différentes, j’ai effectivement loupé plusieurs pains ou brioches. Sauf réel problème technique, le souci provient toujours d’une erreur humaine :
- un problème de pesée d’ingrédients,
- un problème de température d’ingrédient (eau trop froide),
- ou un problème de température de la pièce (ex : machine posée sur le carrelage froid en hiver).
Il est courant, sur les forums, d’incriminer la levure (périmée), la recette (pas adaptée à la machine) ou tout autre raison qui fasse oublier une vérité simple.
Faire du pain à la main, à la main ou à la machine, n’est pas très compliqué, mais nécessite de respecter quelques principes techniques de base.
La machine à pain est un outil pratique, mais elle ne remplacera jamais l’expérimentation et le plaisir de façonner son pain à la main. Pour ceux qui veulent aller plus loin dans le fait-maison, voici une recette de pain maison facile.