Les 7 pains à sandwich les plus populaires de France

Le triangle : une des variétés de pains à sandwich

Les pains à sandwich tiennent une place à part dans le monde la boulangerie, car ils sont aussi importants que la garniture qui en compose les recettes

Un morceau de pain, une garniture et des milliers de possibilités

Les hommes ont créé des spécialités culinaires qui associent les textures du pain et les saveurs des produits locaux. Il serait trop long de lister les milliers de recettes de sandwich qui existent à travers le monde. 

Nous allons toutefois vous présenter les pains à sandwich couramment utilisés en France. Pour certains, comme les buns à burger ou à hot-dog, ils ne font sens qu’accompagnés de leur garniture.

1. Le pain de mie

Le pain de mie au format carré se prête bien aux sandwichs. Il suffit de placer les ingrédients entre les deux tranches et le tour est joué. En Angleterre et aux USA, il est courant de couper le carré en deux pour obtenir deux sandwichs en forme de triangle.  

En France, ce pain s’utilise couramment pour la préparation de toasts grillés et de croques-monsieur.

2. La baguette du jambon-beurre

Le jambon beurre est l’un des sandwichs les plus simples à préparer, avec seulement trois ingrédients :

  1. une baguette,
  2. du jambon
  3. et du beurre.

Si ces trois ingrédients sont de qualité, l’un des meilleurs sandwichs français que vous puissiez manger.

3. Le buns à burger

La qualité du pain joue pour beaucoup dans l’expérience de dégustation d’un burger. Un bon pain à burger optimal doit être moelleux, sans être ni trop ferme ni trop mou. Il doit également se griller et s’émietter. De plus, son goût un peu sucré et brioché s’accorde parfaitement avec sa garniture.

4. Le pain à hot dog

Le pain à hot dog n’est finalement qu’une sorte de buns allongé capable d’accueillir une saucisse une fois tranché dans le sens de la longueur. Si la recette est presque la même, on cherche tout de même à avoir un effet plus croustillant que le pain à hamburger.

5. Les pains à sandwich type “pita”

Le pain pita ne se mange pas pareil selon les cultures. Traditionnellement, il s’agit d’un pain plat que l’on enroule sur la garniture. Aujourd’hui, en France et en Europe, les pains pita désignent surtout des types de pains ronds que l’on peut ouvrir pour remplir de viande à kebab par exemple. 

6. La tortilla à tacos

Le tacos est devenu un sandwich très populaire en France depuis le début des années 2000. De nombreux snack proposent des recettes comprenant des ingrédients très divers comme du poulet, du bacon, des falafels… La garniture est enroulée non pas dans un habituel pain classique, mais dans une tortilla (galette de pâte molle).

7. Le pain à bagel

Le bagel, tout comme le tacos, profite d’un effet de mode dû au développement de chaînes de restauration comme Bagelstein ou Bagel Corner. On reconnaît facilement le pain à bagel parmi tous les pains à sandwich : c’est le seul à être rond avec un trou au centre, mais il ne faut pas le confondre avec le donut qui est une pâtisserie sucrée.

Bonus : le croissant fait aussi partie des pains à sandwich !

On oublie très souvent que cette spécialité bien française ne se limite pas au petit-déjeuner. C’est également une bonne base pour confectionner un sandwich salé.