Les 3 ustensiles et appareils indispensables pour commencer à faire du pain

3 ustensiles indispensables pour faire du pain maison

Les indispensables pour faire du pain à la maison : de quoi mesurer les ingrédients, faire pousser la pâte et cuire vos pains correctement 

Pour mesurer les ingrédients

Les recettes de pains et viennoiseries réclament un dosage précis des ingrédients. A défaut de balance, l’ustensile le plus simple reste le verre doseur. Il existe en plusieurs formats (de 25cl à 1 litre) et en plusieurs matières (plastique, pyrex…).

Pour ma part, je recommande ce modèle de Luminarc. Il s’agit du “bon verre doseur de grand-mère” qui coche toutes les cases :

  • solide (en verre trempé),
  • pratique (mesure 8 types d’ingrédients)
  • et peu encombrant (13 centimètres de diamètre).
Farine versée dans un verre doseur Luminarc
Le verre doseur Luminarc en action

La seule limite de cet ustensile est de ne pas pouvoir mesurer les faibles quantités de sel ou de sucre. Pour cela vous pouvez vous référer à l’article Comment mesurer sans balance ?. Celui-ci détaille les équivalences de poids avec divers contenants dont les cuillères à soupe et à café.

Pour mélanger

Dans l’absolu, les mains suffisent pour pétrir la pâte et faire du pain maison. L’usage d’un robot facilite la tâche, c’est vrai, mais il est intéressant d’apprendre à faire du pain à l’ancienne avant d’investir dans du matériel relativement coûteux.  

Nous ne proposons donc pas de matériel “indispensable” pour ce point, juste des conseils pour apprendre les rudiments de la fabrication du pain.

Pour faire lever la pâte

La phase de fermentation nécessite un contenant pour que la pâte lève correctement lors de la première phase de pousse. Deux choix s’offrent à vous : 

  1. un saladier en verre classique (que vous possédez peut-être déjà)
  2. ou un cul de poule.

Idéalement, ce contenant doit être dans un matériau neutre comme le verre ou l’inox (pas de plastique) et doit être de forme sphérique (très utile pour démouler la pâte à pain en fin de pousse et pour les mélanges de pâtisserie au fouet).

J’utilise pour ma part ce type de bol : 

  • en matière inox alimentaire brossé,
  • de forme sphérique,
  • au format 30 cm de diamètre
  • et avec un socle en plastique en guise de fond antidérapant

Tips

Attention au format, car la plupart des bols d’entrée de gamme mesurent 25 centimètres de diamètre ce qui est plutôt juste. La pâte risquerait de déborder pour la plupart des recettes de pain ou de brioches.

Usage du bol inox en cuisine
Le bol inox, aussi utile pour le pain que pour la pâtisserie

Les indispensables pour la cuisson

Le papier sulfurisé reste le moyen le plus simple pour poser votre pain au moment de la cuisson, à défaut de plaque en silicone ou de moule à cake (voir la sélection d’ustensiles pour la cuisson).

Parmi les indispensables, difficile de cuire sans four électrique ou à gaz. Cet appareil doit toutefois répondre à quelques contraintes techniques :  

  • électrique ou à gaz (surtout pas de micro-onde),
  • encastrable ou posable,
  • doit chauffer jusqu’à environ 250° 
  • et posséder un mode de cuisson “voûte sole”.