Krisprolls : tradition authentique ou recette marketing ?

Paquet de Krisprolls

Partons à la découverte des Krisprolls et de leur dualité, entre tradition culinaire scandinave et stratégie commerciale.

Inspiration scandinave et double cuisson

Les krisprolls sont considérés comme une spécialité suédoise dans le sens où ils font partie d’une longue tradition culinaire scandinave. Le besoin de conserver les aliments pendant de longues périodes dans les climats nordiques a donné naissance à des recettes de pains secs et croustillants. 

La méthode de double cuisson contribue à prolonger leur durée de vie, les rendant ainsi adaptés aux longs mois d’hiver. La grande partie des pains des pays nordiques partagent ces caractéristiques. Et c’est un peu le goût de cet exotisme scandinave que l’on cherche à retrouver dans chaque Krisproll.

Les Suédois mangent-ils vraiment des Krisprolls ? 

En réalité, les Suédois privilégient le tunnbröd. Cette recette à base de farines d’orge, seigle et blé peut se traduire par “pain polaire”. Ce sont des pains plats consommés aussi bien le matin ou en sandwich. En fin de compte, ces variantes de pains suédois ressemblent bien plus aux “pains Wasa” qu’aux Krisprolls. 

Cette spécialité nationale est bien éloignée des Krisprolls. Cette distinction souligne la diversité des pains suédois, où les Krisprolls sont davantage des ambassadeurs à l’échelle mondiale.

Pains Wasa

Le goût de la Suède… pour le reste de l’Europe

Par certains côtés, les krisprolls peuvent être considérées comme des produits commerciaux d’exportation, adaptés pour répondre aux préférences du marché international. La marque Pagen a lancé le produit à l’export vers la fin des années 1970. L’essentiel des ventes se fait aujourd’hui hors des frontières suédoises. 

D’une certaine manière, c’est comme si le fromager Président avait créé une sorte de produit industriel à mi-chemin entre le camembert et le brie, et que le reste de l’Europe prenait cela comme l’un des fromages les plus représentatifs du terroir français.

Ceci étant dit, cela n’enlève rien au fait que ces petits pains restent un plaisir gourmand du petit-déjeuner et ne contiennent ni huile de palme, additif ou conservateur.

Poursuivre votre lecture :