5 types de pains sans levure

Pain azyme, une recette sans levure

Le pain sans levure est une option si vous ne pouvez pas manger de levure pour une raison de santé. C’est également une recette typique de nombreuses cultures

Sans levure, les recettes de pain traditionnelles ne gonflent pas

Le pain se cuisine aussi sans levure, mais il faut accepter que vos préparations ne deviennent pas aussi légères et moelleuses qu’avec une recette normale. 

Certains types de pain, comme le pain au levain, n’utilisent pas du tout de levure pour créer délibérément un pain plus dense. 

D’autres recettes utilisent un substitut approprié à la levure (comme la bière ou le bicarbonate de soude) pour créer des poches d’air dans le pain.

Un petit rappel sur l’utilité de la levure

Dans une pâte à pain, la levure contribue au processus de fermentation. Elle produit des bulles de gaz qui aident la pâte à se développer et à croître. À juste titre, la plupart des recettes de pain vous diront d’inclure de la levure de boulangerie dans la pâte. Il existe cependant des variétés de pains qui permettent de se passer de cet agent levant. 

Poursuivre votre lecture :

Voici 5 exemples de pains sans levure issus de différentes cultures

1. Le pain au levain (sans levure)

En règle générale, lorsqu’un pain possède un aspect gonflé, il contient de la levure, sauf le pain au levain qui est un cas particulier.

La cuisson du pain au levain demande un peu de temps et beaucoup de patience pour réussir toutes les étapes, en particulier la préparation du levain naturel, mais le résultat en vaut vraiment la peine.

2. Le pain de riz brun

Le pain de riz brun est une sorte de pain au levain, mais sans farine de blé. Il est fabriqué à partir de farine de riz brun et blanc, de levain, d’huile végétale et de sel.

Vous pouvez également utiliser des graines de lin, des graines de chia, de l’huile de carthame et inclure des édulcorants naturels comme le miel ou l’agave.

Contrairement aux autres pains, le pain de riz brun n’est pas fabriqué à partir de farine de blé ou de produits laitiers. Il peut donc être consommé en toute sécurité par les personnes qui ont une intolérance au gluten ou au lactose.

3. Le pain à la bière 

Il ne s’agit pas d’un pain sans levure à proprement parler. Dans cette recette, la levure boulangère (fraîche ou en sachet) est remplacée par la levure contenue dans la bière.

Si vous avez de la farine, de la levure chimique, du sel, de la bière et du miel dans votre cuisine, vous avez tout ce qu’il vous faut pour faire un pain légèrement moelleux grâce à la levure contenue dans la bière.

4. Le soda bread (pain irlandais au bicarbonate de soude)

Ce pain irlandais est fabriqué en utilisant du bicarbonate de soude (également connu sous le nom de bicarbonate de sodium) comme agent levant dans la pâte. Rapide à cuisiner, il n’a pas besoin de temps pour lever. Il suffit de combiner les ingrédients, de façonner et de cuire.

Vous pouvez faire un soda bread maison à partir de farine, de beurre et de sel

Selon la recette, vous pouvez laisser les œufs de côté, mais ne vous privez pas du babeurre. En effet, cet ingrédient agit comme un agent levant lorsqu’il est mélangé au bicarbonate de soude.

5. Pain damper australien

Le damper bread australien est très similaire au soda bread irlandais. C’est un pain sans levure fabriqué à partir de farine autolevante (farine mélangée à de la levure chimique), de beurre, d’eau, de lait et de sel.

Fabriqué à l’origine par les premiers colons européens en Australie, ce pain était traditionnellement cuit dans une marmite ou une cocotte placée sur les braises d’un feu de camp.

L’un des avantages damper est qu’il peut être conservé pendant une longue période.

Bonus : les pains plats

De tous les pains plats sans levure, le pain azyme est sûrement le plus connu. Mais il n’est pas le seul à se baser sur cette recette simple capable de refléter la typicité du pays d’origine : 

  • Les tortillas et crêpes mexicaines à partir de farine de maïs.
  • Les pains chapati d’Inde et du Pakistan utilisent de la farine atta. 
  • Les galettes d’Injera, spécialité d’Ethiopie à la farine de teff.
  • Le pain de lefse, originaire de Norvège, qui utilise de la pomme de terre et cuit sur une plaque.